Instauration du Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Le Décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 instituant les conseils de la vie collégienne est entré en vigueur.

Ce décret instaure le Conseil de Vie Collégienne (CVC) dans chaque collège. Le CVC est composé de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le conseil d’administration de l’établissement arrête sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement.

L’objectif est de développer l’éducation à la citoyenneté et de permettre aux élèves de prendre part à la vie de l’établissement. Le CVC reprendra en partie la forme du CVL (conseil de la vie lycéenne), mais une bonne part de sa mise en place sera laissée à l’appréciation du conseil d’administration de l’établissement. Cette souplesse permettra d’adapter ce conseil à la réalité du collège, sa taille, son territoire, la diversité des élèves, notamment l’écart d’âge entre les 6ème et les 3ème…

Le CVC formulera des propositions sur divers sujets, en reprenant d’ailleurs les sujets sur lesquels est consulté le CVL dans les lycées, comme la formation des représentants des élèves ou la mise en place des parcours.

Pour conserver la souplesse du décret tout en s’assurant que son esprit soit respecté, le ministère a prévu une circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016  qui définit les attributions, la composition et le fonctionnement du conseil de la vie collégienne.

L’enjeu est de donner la parole aux élèves, mais aussi de respecter cette parole. La FCPE sera vigilante à ce que, dans les établissements, ce soit bien cet objectif qui soit poursuivi.

Catégorie: Collèges, Non classé, Coll. Georges Duhamel, Coll. Jean Vilar, Collège N°3

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition : Des enseignants pour nos enfants !

Pour faire suite à toutes nos actions concernant le manque d’enseignants, la FCPE Herblay vous invite à signer notre pétition adressée à madame le Ministre de l’éducation nationale. Il manque au total 6 enseignants dans les quatre établissements du secondaire de la ville d’Herblay. Cette situation doit cesser. Cela nuit à la scolarité de nos enfants, crée des inégalités […]