Instauration du Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Le Décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 instituant les conseils de la vie collégienne est entré en vigueur.

Ce décret instaure le Conseil de Vie Collégienne (CVC) dans chaque collège. Le CVC est composé de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le conseil d’administration de l’établissement arrête sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement.

L’objectif est de développer l’éducation à la citoyenneté et de permettre aux élèves de prendre part à la vie de l’établissement. Le CVC reprendra en partie la forme du CVL (conseil de la vie lycéenne), mais une bonne part de sa mise en place sera laissée à l’appréciation du conseil d’administration de l’établissement. Cette souplesse permettra d’adapter ce conseil à la réalité du collège, sa taille, son territoire, la diversité des élèves, notamment l’écart d’âge entre les 6ème et les 3ème…

Le CVC formulera des propositions sur divers sujets, en reprenant d’ailleurs les sujets sur lesquels est consulté le CVL dans les lycées, comme la formation des représentants des élèves ou la mise en place des parcours.

Pour conserver la souplesse du décret tout en s’assurant que son esprit soit respecté, le ministère a prévu une circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016  qui définit les attributions, la composition et le fonctionnement du conseil de la vie collégienne.

L’enjeu est de donner la parole aux élèves, mais aussi de respecter cette parole. La FCPE sera vigilante à ce que, dans les établissements, ce soit bien cet objectif qui soit poursuivi.

Catégorie: Collèges, Non classé, Coll. Georges Duhamel, Coll. Isabelle Autissier, Coll. Jean Vilar

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]

Pétition : Exigeons un « Arrêt Covid » pour tous les parents !

Alors même que l’État n’est pas en capacité d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions pour tous, la FCPE demande qu’une prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un […]