Le nouveau brevet

Le brevet est un diplôme national. Le Diplôme National du Brevet (DNB) est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et est reconnu par l’État français.

S’il ne conditionne pas le passage en classe supérieure, il prouve que votre enfant a le niveau exigé au terme du collège et permet d’attester des connaissances et des compétences acquises à la fin du collège ; il marque aussi la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans et couronne tout de même un parcours entamé depuis le…CP !

Il existe deux séries de brevet : le brevet série générale, présenté par les élèves de 3e, et le brevet série professionnelle, présenté par les élèves de 3e de l’enseignement agricole. Les élèves en classe de 3e prépa-pro, ULIS et Segpa peuvent se présenter soit à la série générale soit à la série professionnelle. Seuls les sujets des épreuves écrites finales sont différents.

Depuis la rentrée 2016, le nouveau brevet repose sur un contrôle continu (400 points) et des épreuves de fin d’année (300 points). Désormais, la maîtrise du socle commun sera la base de l’obtention du brevet.

Un diplôme sur 700 points

Le diplôme se base d’une part sur le niveau général (400 points) et d’autre part sur l’examen la dernière semaine de juin (300 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 350 points sur 700.

  • 400 points au contrôle continu sur votre niveau en fin de 3e

Le niveau est évalué au dernier conseil de classe. Il tient compte des compétences et des connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent (EPI, Parcours Avenir, Parcours citoyen…). Les points sont attribués selon le barème suivant :

  • insuffisant : 10 points
  • fragile : 20 points
  • satisfaisant : 35 points
  • très satisfaisant : 50 points

On peut obtenir des points supplémentaires avec les enseignements de complément (latin ou grec ou langue et culture régionale ou découverte professionnelle pour les 3e prépa-pro) : 10 points si votre niveau est satisfaisant, 20 points si votre niveau est très satisfaisant.

  • 300 points pour les épreuves écrites et l’oral du brevet

Il y aura trois épreuves :

  • une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géo et l’EMC : sur 100 points, épreuve de 5 heures ;
  • une épreuve écrite portant sur les maths (50 points), les SVT, la physique-chimie et la technologie (50 points) : sur 100 points, épreuve de 3 heures ;
  • une épreuve orale portant sur un des projets menés en EPI ou dans le cadre d’un Parcours (Parcours Avenir, citoyen…) : sur 100 points, 15 minutes.

Le brevet « option internationale » et « option franco-allemande » : si votre enfant est inscrit en section internationale ou dans un lycée franco-allemand, il passera deux épreuves orales supplémentaires dans la langue étudiée.

Les mentions

Les mentions assez bien, bien et très bien

  • Mention assez bien au-delà de 420 points
  • Mention bien au-delà de 490 points
  • Mention très bien au-delà de 560 points

La mention langue régionale : si votre enfant obtient le niveau A2 en langue régionale (breton, basque, occitan…), c’est-à-dire un niveau intermédiaire, une mention «langue régionale», suivie de la langue concernée sera inscrite sur votre diplôme.

Pas d’incidence sur l’orientation

Vous n’avez pas besoin d’obtenir le brevet pour passer dans une classe supérieure (2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1ère année de CAP). Toutefois, si vous ne l’avez pas, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à suivre l’année d’après…

Inscription à l’examen

C’est votre collège qui s’occupe de vous inscrire à l’examen.

Les règles d’un examen national

Le principe d’un examen national est que dans toute la France, les élèves passent tous les mêmes épreuves, le même jour, à la même heure, dans les mêmes conditions et avec un barème de notation commun.

Les règles sont strictes : convocation et pièce d’identité à présenter, entrée impossible dans la salle d’examen en cas de retard, copies anonymes, temps à respecter, pas de portables…et pas de triche sous peine de graves sanctions ! Le « brevet blanc » vous servira de répétition générale afin de vous préparer à toutes les consignes.

 Dates du brevet 2017

Merci de vous reporter à notre article relatif à ce sujet.

Catégorie: Collèges, Non classé, Coll. Georges Duhamel, Coll. Jean Vilar, Collège N°3

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition : Des enseignants pour nos enfants !

Pour faire suite à toutes nos actions concernant le manque d’enseignants, la FCPE Herblay vous invite à signer notre pétition adressée à madame le Ministre de l’éducation nationale. Il manque au total 6 enseignants dans les quatre établissements du secondaire de la ville d’Herblay. Cette situation doit cesser. Cela nuit à la scolarité de nos enfants, crée des inégalités […]