Encore plus de TNI dans nos écoles, c’est possible !

Les mairies ont la possibilité de faire une demande de dossier auprès du député de notre circonscription afin d’obtenir une subvention via sa réserve parlementaire.

Beaucoup de communes autour d’Herblay ont utilisé ce principe pour faire une demande et utiliser ainsi la réserve parlementaire de notre député pour équiper leurs écoles en TNI (tableau numérique interactif).

Renseignements pris auprès de notre député : depuis trois ans, aucun dossier de subvention n’a été déposé par la ville d’Herblay.

Nous sommes donc en retard par rapport à d’autres communes du Val d’Oise.

Nous regrettons  cette situation car des demandes de subvention permettraient d’augmenter le matériel dans nos écoles.

L’intérêt majeur du TNI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

Cela permet aussi de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le TNI, ce type d’expériences est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Il est dommage de ne pas pouvoir exploiter au maximum cet outil, mais pour quelle(s) raison(s) ?

 

 

Catégorie: Elémentaires, Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition : Des enseignants pour nos enfants !

Pour faire suite à toutes nos actions concernant le manque d’enseignants, la FCPE Herblay vous invite à signer notre pétition adressée à madame le Ministre de l’éducation nationale. Il manque au total 6 enseignants dans les quatre établissements du secondaire de la ville d’Herblay. Cette situation doit cesser. Cela nuit à la scolarité de nos enfants, crée des inégalités […]