Retour à la semaine de 4 jours à Herblay : communiqué de la FCPE Herblay

Communiqué

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours à Herblay

La FCPE Herblay prend acte de la décision de Philippe Rouleau, maire d’Herblay, de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017/2018 à Herblay suite à la parution du Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Les parents d’élèves FCPE précisent que si consensus il y a eu dans la concertation, il est toutefois bon de faire remarquer que les parents d’élèves ne sont pas majoritaires dans les conseils d’école. De plus, certains conseils d’école ont été consultés après le vote du Conseil Municipal, ce qui démontre également le caractère illusoire de cette concertation.

Les parents d’élèves FCPE déplorent cette décision hâtive qui ne tend qu’à faire et défaire et à ne pas apporter de stabilité aux élèves.

Même si nous admettons les difficultés de sa mise en place (financières, humaines, organisationnelles…), nous regrettons qu’avant tout, un bilan objectif et complet n’ait pas été fait concernant l’instauration de la réforme des rythmes sur Herblay.

A toutes fins utiles, nous rappelons également que la semaine des 4,5 jours était en vigueur jusqu’en 2008.

La FCPE Herblay déplore d’ores et déjà l’impact financier ainsi que les problèmes d’organisation qu’engendrera cette nouvelle décision pour les familles herblaysiennes.

De façon générale, la FCPE Herblay regrette :

  • l’incohérence à l’échelle nationale qu’engendre ce nouveau décret permettant aux communes de se positionner sur les rythmes scolaires entraînant ainsi des inégalités territoriales,
  • la place prépondérante accordée aux communes dans un domaine (celui de l’éducation) qui devrait rester la prérogative exclusive du ministère de l’éducation nationale,
  • que les rythmes des enfants se situent encore dans un contexte de rythmes économiques et sociaux. Il serait temps d’élargir la réflexion sur le temps de l’enfant à l’année entière.

 

FCPE Herblay

 

Contact : Christine Padoin
06.07.36.07.54

Catégorie: Maternelles, Elémentaires, Actions

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]

Pétition : Exigeons un « Arrêt Covid » pour tous les parents !

Alors même que l’État n’est pas en capacité d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions pour tous, la FCPE demande qu’une prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un […]