La FCPE agit contre la DHG – Collège Jean Vilar / Lycée Montesquieu

La DHG correspond à la répartition du nombre d’heures d’enseignement allouées par la Direction académique et que l’établissement répartit ensuite par niveaux (2ndes, 1ères, Terminales ou 6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et par matières (Français, Maths etc). 

Comme tous les ans, la FCPE agit contre la dotation horaire globale allouée aux établissements herblaysiens et plus particulièrement au collège Jean Vilar et au lycée Montesquieu d’Herblay.

En effet, dans ces deux établissements, les effectifs croient régulièrement mais, malheureusement, la dotation horaire globale n’augmente pas en conséquence.

C’est ainsi que des choix doivent régulièrement être faits ; choix qui dégradent grandement les conditions d’enseignement pour nos enfants.

Les conséquences sont importantes :

  • Des classes de plus en plus chargées impliquant des conditions d’enseignement et d’apprentissage difficiles,
  • De moins en moins de possibilités de dédoubler ; les demi-groupes offrant pourtant de meilleures conditions d’enseignement d’autant plus lorsque les classes sont chargées,
  • L’abandon ou la suppression de projets faute de moyens.

Ces conséquences ne sont bien sûr pas exhaustives.

Il en résulte une dégradation régulière de la qualité du service public ; dégradation qui met en péril l’égalité des chances pour les élèves dans leur capacité de réussir individuellement.

Nous demandons donc que les dotations de ces deux établissements soient abondées afin que l’offre éducative ne soit pas amoindrie, mais corresponde à ce que nous sommes en droit d’attendre pour nos enfants.

Enfin, et comme tous les ans, nous demandons à nouveau pour le lycée Montesquieu l’octroi d’un deuxième poste de documentaliste (plus de 1200 élèves et un seul professeur documentaliste, ces chiffres parlent d’eux-mêmes !) ainsi qu’un nombre d’assistants d’éducation conséquent afin d’encadrer correctement les élèves du lycée.

Voir notre courrier au DASEN : Lettre DHG

Catégorie: Lycée Montesquieu, Actions

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition : Des enseignants pour nos enfants !

Pour faire suite à toutes nos actions concernant le manque d’enseignants, la FCPE Herblay vous invite à signer notre pétition adressée à madame le Ministre de l’éducation nationale. Il manque au total 6 enseignants dans les quatre établissements du secondaire de la ville d’Herblay. Cette situation doit cesser. Cela nuit à la scolarité de nos enfants, crée des inégalités […]