Mais où est donc passée l’assistante sociale scolaire au collège Duhamel ?

| 6 mars 2014 | 0 Commentaire

Au collège Georges Duhamel, l’assistante sociale référente intervient et apporte des réponses uniquement par téléphone et à la demande du chef d’établissement.

Pour la FCPE, ce dispositif paraît insuffisant !

L’accompagnement, le soutien des élèves en difficulté et le travail avec les familles est un rôle essentiel de l’assistante sociale en milieu scolaire.

Cette aide est une mise à disposition d’une compétence technique ; cela suppose aussi de prendre en compte la singularité de chaque histoire pour comprendre les difficultés ; cela suppose donc du temps et de la proximité.

Ce manque de proximité ne permet pas de repérer, de façon précoce, les situations à risque (absentéisme, échec scolaire, violence au collège) qui peuvent également exister dans notre collège.

La FCPE revendique les mêmes droits et le même traitement pour tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas dans des secteurs défavorisés mais qui, cependant, peuvent être en difficultés.

Un courrier réaffirmant notre position a été envoyé le 27 janvier 2014 à Monsieur Pierre-Yves Duwoye Recteur de l’Académie de Versailles.

La Direction Académique nous a répondu le 5 mars en nous indiquant « qu’il n’y avait que 63 postes d’assistants sociaux pour 156 établissements du second degré sur le département. Le collège bénéficie d’une assistante sociale à la demande. Dans ce contexte, son intervention ne se limite pas à apporter des réponses par téléphone. Elle peut se déplacer pour des situations de maltraitance, de conduites à risque, d’absentéisme ou à la demande d’un élève ou sa famille »

 

Catégorie: Actions, Coll. Georges Duhamel

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition : Des enseignants pour nos enfants !

Pour faire suite à toutes nos actions concernant le manque d’enseignants, la FCPE Herblay vous invite à signer notre pétition adressée à madame le Ministre de l’éducation nationale. Il manque au total 6 enseignants dans les quatre établissements du secondaire de la ville d’Herblay. Cette situation doit cesser. Cela nuit à la scolarité de nos enfants, crée des inégalités […]