Mais où est donc passée l’assistante sociale scolaire au collège Duhamel ?

| 6 mars 2014 | 0 Commentaire

Au collège Georges Duhamel, l’assistante sociale référente intervient et apporte des réponses uniquement par téléphone et à la demande du chef d’établissement.

Pour la FCPE, ce dispositif paraît insuffisant !

L’accompagnement, le soutien des élèves en difficulté et le travail avec les familles est un rôle essentiel de l’assistante sociale en milieu scolaire.

Cette aide est une mise à disposition d’une compétence technique ; cela suppose aussi de prendre en compte la singularité de chaque histoire pour comprendre les difficultés ; cela suppose donc du temps et de la proximité.

Ce manque de proximité ne permet pas de repérer, de façon précoce, les situations à risque (absentéisme, échec scolaire, violence au collège) qui peuvent également exister dans notre collège.

La FCPE revendique les mêmes droits et le même traitement pour tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas dans des secteurs défavorisés mais qui, cependant, peuvent être en difficultés.

Un courrier réaffirmant notre position a été envoyé le 27 janvier 2014 à Monsieur Pierre-Yves Duwoye Recteur de l’Académie de Versailles.

La Direction Académique nous a répondu le 5 mars en nous indiquant “qu’il n’y avait que 63 postes d’assistants sociaux pour 156 établissements du second degré sur le département. Le collège bénéficie d’une assistante sociale à la demande. Dans ce contexte, son intervention ne se limite pas à apporter des réponses par téléphone. Elle peut se déplacer pour des situations de maltraitance, de conduites à risque, d’absentéisme ou à la demande d’un élève ou sa famille”

 

Catégorie: Actions, Coll. Georges Duhamel

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]

Pétition : Exigeons un « Arrêt Covid » pour tous les parents !

Alors même que l’État n’est pas en capacité d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions pour tous, la FCPE demande qu’une prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un […]