Livret scolaire en lycée

| 29 février 2016 | 0 Commentaire

Le livret scolaire numérique qui sert d’aide à la décision au jury du baccalauréat sera généralisé. Ce nouveau livret sera déployé de manière progressive, notamment pour assurer la faisabilité technique, pour une généralisation complète en 2018.

Ce livret numérique apporte plusieurs avancées pour les élèves, dont certaines demandées par la FCPE depuis plusieurs années :

  • Le livret est consultable de manière régulière par l’élève tout au long du cycle terminale. Trop souvent, les élèves ne pouvaient prendre connaissance de ce livret qu’à la fin de la terminale. Et cela leur laissait peu de possibilités de le consulter en ligne et de demander des corrections si nécessaire avant sa validation.
  • Les élèves pourront récupérer leur livret sous format PDF et /ou le demander sous format papier auprès de leur établissement à la suite de sa validation sur une durée de quelques semaines. Il sera ensuite conservé jusqu’à l’obtention du bac et la fin de la période de recours sur les résultats de l’examen et sera ensuite effacé pour ne pas garder de trace de ce livret.
  • Les éléments du livret sont aussi directement reportés dans l’application APB, ce qui évitera à de nombreux élèves (et leurs parents) de les reporter eux même.
  • L’investissement des élèves dans la vie de l’établissement est indiqué dans le livret, pour valoriser cet engagement (délégué, association sportive…).
  • L’EMC est intégré dans le livret, ainsi que le parcours avenir. De même pour les dispositifs particuliers (ex : sections internationales). La nomenclature des items est allégée.
  • Plutôt bien reçu par les organisations membres du CSE (34 voix pour, dont la FCPE), les débats sur ce livret numérique se sont concentrés sur leur dématérialisation et ses conséquences. Selon les établissements, le réseau internet n’est pas toujours performant. Le ministère, conscient de cette problématique, a choisi de généraliser progressivement ce nouvel outil, afin de limiter les risques techniques. En outre, le format PDF sera également imprimable si le réseau ne fonctionne pas.

Arrêté du 8 février 2016 portant généralisation du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « livret scolaire du lycée » (LSL)

Arrêté du 8 février 2016 relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général séries ES, L et S (options « sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l’ingénieur »), du baccalauréat technologique séries ST2S, STD2A, STI2D, STL et STMG et du baccalauréat général série S (option « écologie, agronomie et territoires »)

Catégorie: Lycée Montesquieu

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]

Pétition : Exigeons un « Arrêt Covid » pour tous les parents !

Alors même que l’État n’est pas en capacité d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions pour tous, la FCPE demande qu’une prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un […]