Le processus d’inscription au lycée

| 30 mars 2014 | 0 Commentaire

Ce processus se déroule en 3 étapes :

1/ L’orientation

Lors du 3ème conseil de classe de 3ème, le principal du collège décide de l’orientation de l’élève (et après discussion avec la famille en cours d’année). Un dossier est alors transmis au famille pour effectuer les vœux d’affection de lycée puis retransmis complété au collège .

Attention : le lycée de secteur de votre domiciliation fait obligatoirement parti de la liste des vœux. Si vous ne le faites pas, le collège le renseignera en lieu et place du dernier vœux.

2/ L’affectation

Cette étape relève de l’Inspection Académique qui affectera l’élève, dans la mesure du possible, suivant les vœux, la filière enseignée au lycée et la  capacité des lycées à un lycée. Par défaut, l’élève sera affecté au lycée de son secteur de domiciliation.

Attention : le lycée de secteur est défini en fonction de votre adresse que vous avez transmise au collège. Si vous déménagez, pensez à modifier votre adresse auprès du collège.

3/ L’inscription

Lorsque la famille est informée de l’affectation du lycée, elle devra effectuer l’inscription auprès du lycée désigné. Dans de nombreux cas, l’inscription se fera par internet

Attention : veillez à aller au bout du processus d’inscription en ligne c’est-à-dire jusqu’à la validation

 

Pour en savoir + : http://www.education.gouv.fr/cid120/l-inscription-lycee.html

 

Catégorie: Collèges, Lycée Montesquieu, Coll. Georges Duhamel, Coll. Jean Vilar

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]

Pétition : Exigeons un « Arrêt Covid » pour tous les parents !

Alors même que l’État n’est pas en capacité d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions pour tous, la FCPE demande qu’une prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un […]