Mais où est donc passée l’assistante sociale scolaire au collège Duhamel ?
Au collège Georges Duhamel, l’assistante sociale référente intervient et apporte des réponses uniquement par téléphone et à la demande du chef d’établissement.
Pour la FCPE, ce dispositif paraît insuffisant !
L’accompagnement, le soutien des élèves en difficulté et le travail avec les familles est un rôle essentiel de l’assistante sociale en milieu scolaire.
Cette aide est une mise à disposition d’une compétence technique ; cela suppose aussi de prendre en compte la singularité de chaque histoire pour comprendre les difficultés ; cela suppose donc du temps et de la proximité.
Ce manque de proximité ne permet pas de repérer, de façon précoce, les situations à risque (absentéisme, échec scolaire, violence au collège) qui peuvent également exister dans notre collège.
La FCPE revendique les mêmes droits et le même traitement pour tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas dans des secteurs défavorisés mais qui, cependant, peuvent être en difficultés.
Un courrier réaffirmant notre position a été envoyé le 27 janvier 2014 à Monsieur Pierre-Yves Duwoye Recteur de l’Académie de Versailles.
La Direction Académique nous a répondu le 5 mars en nous indiquant « qu’il n’y avait que 63 postes d’assistants sociaux pour 156 établissements du second degré sur le département. Le collège bénéficie d’une assistante sociale à la demande. Dans ce contexte, son intervention ne se limite pas à apporter des réponses par téléphone. Elle peut se déplacer pour des situations de maltraitance, de conduites à risque, d’absentéisme ou à la demande d’un élève ou sa famille »
Catégorie: Actions, Coll. Georges Duhamel