Après la Terminale – APB 2016 : c’est parti !

La procédure APB démarre le 20 janvier 2016. Les élèves de terminale auront jusqu’au 20 mars, pour ouvrir leur dossier sur le portail APB et formuler leurs vœux de formation pour l’année prochaine. Plusieurs démarches sont à effectuer pour trouver sa formation, établir ses vœux, réaliser ses dossiers pour les formations sélectives… Pour toutes ces étapes, la FCPE vous donne des conseils et vous propose des liens vers des sites qui pourront vous aider.

A ne pas manquer : du 20 janvier au 20 mars 18 h, ouverture du dossier sur le portail APB et préinscription dans les formations

Revivez le Tchat de l’Onisep du 13 janvier 2016 sur la procédure APB

calendrier APB2016

Les nouveautés 2016 :

  • Des « vœux groupés » pour les filières prisées ;
  • Des mesures spécifiques pour les Staps et pour les bacs pros ;
  • Choisir obligatoirement une filière dite « libre » ;
  • Plus d’informations détaillées sur les formations sur le site APB ;
  • Accès des enseignants aux vœux afin de pouvoir intervenir en cas de problème ;
  • Expérimentation d’une commission d’orientation dans certaines académies.

Les conseils de la FCPE :
Conseil numéro un : Trouver sa formation, dans et hors APB
Attention, certains types de formation ne sont pas accessibles via le portail admission postbac et utilisent des sites spécifiques (ex : certaines écoles de commerce). De même, certains établissements ont choisi d’instaurer leur propre méthode de recrutement. Il faut d’une part vérifier que la formation souhaitée est bien sur APB. Sinon, il faut se renseigner directement auprès de l’établissement ou école souhaitée pour s’y inscrire. Pour ne pas se retrouver dans formation l’année prochaine, vous pouvez faire les deux en parallèle.
Cette année, les candidats ne pourront plus demander seulement des inscriptions en filières sélectives, telles que des classes préparatoires aux grandes écoles ou des BTS. Désormais, afin de ne pas rester sans solution, ils devront tous formuler au moins un vœu dans une filière dite « libre » donc non sélective et sans capacité d’accueil. Les licences à « capacité d’accueil limitée » ne feront pas partie de ces filières libres.

Quelles formations sont gérées par APB ?

Conseil numéro deux : formuler ses vœux
La première étape consiste déjà à identifier dans quelle formation (ou type de formation) vous souhaitez vous engager l’année suivante. Il ne faut pas hésiter à aller dans les nombreux salons dédiés à l’orientation qui se tiennent en ce moment et/ou à rencontrer un conseiller d’orientation, au lycée ou au CIO.
Vous avez ensuite la possibilité de remplir jusqu’à 24 vœux. Le principe général du portail est : 1 vœu = 1 formation dans 1 établissement.
Pour les classes de mise à niveau arts appliqués (MANAA) : le nombre de candidatures est limité à 3 maximum.
Les candidatures pour les DMA, les BTS et BTSA, et les DTS sont comptés dans un même type de formation : les élèves peuvent formuler 12 candidatures maximum dans ces différentes formations.
Pour les formations d’ingénieurs, le nombre de candidatures est limité à 12 mais la limitation est sans effet dans la mesure où les candidatures sont comptabilisés par réseau d’écoles et non par établissement ; par exemple, une candidature dans les 5 INSA se voit compter pour une seule candidature.
Vous aurez ensuite jusqu’au 31 mai pour classer vos vœux (des conseils là-dessus prochainement !). Dans le cas où vous êtes candidat en région parisienne, nous vous recommandons d’en demander au moins 6 de votre académie, certaines filières étant surchargées.
Le portail APB vous donne la possibilité de trier les formations disponibles par discipline et/ou par ville. Chaque type de formation dispose également d’une description détaillée.

Conseil numéro trois : constituer ses dossiers
Certaines formations nécessitent de joindre une lettre de motivation ou un CV au dossier de candidature. Vous pouvez par exemple diviser votre lettre en trois parties :
Présentation (quel bac avez-vous choisi, votre spécialité, vos options…).
Votre choix de formation : dites au jury pourquoi cette formation vous attire, en vous basant sur des arguments concrets. N’hésitez pas à vous appuyer sur le site de l’établissement pour trouver l’inspiration.
Votre projet professionnel : expliquez en quoi cette poursuite d’études est cohérente avec vos objectifs. Relisez-vous bien ou faites-vous relire afin d’éviter toute faute d’orthographe ou de syntaxe.
Attention : la date limite de confirmation des voeux et de transmission des dossiers papier est le 2 avril 2016.

Rédiger un cv efficace.

Réussir ses lettres de motivation.

Se préparer à l’après-bac.

Catégorie: Lycée Montesquieu, Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

1 500 postes en moins à la rentrée 2023 : avis de tempête pour l’éducation de nos enfants

Fermetures d’écoles, de classes, baisse de moyens dans le second degré… En tous points du territoire, face à ces annonces inacceptables, vos mobilisations se multiplient. Notre société a aujourd’hui une dette de bienveillance envers tous les enfants et adolescents de ce pays. En effet, être un enfant ou un adolescent dans le contexte actuel est […]

Pétition pour le passage des examens (Bac, Brevet) en contrôle continu

Soutenez les lycéens et collégiens en signant la pétition demandant le passage au contrôle continu pour tous les examens. Les inégalités territoriales et locales sont trop importantes : établissements qui ne respectent pas les jauges, cours en distanciel inexistants, manque de préparation…. Vous pouvez signer la pétition ici

Pétition : Exigeons un « Arrêt Covid » pour tous les parents !

Alors même que l’État n’est pas en capacité d’assurer une rentrée dans de bonnes conditions pour tous, la FCPE demande qu’une prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un […]