Lycées : continuité pédagogique et rupture d’égalité

| 4 décembre 2020 | 0 Commentaire

Depuis le 5 novembre 2020, afin que les consignes sanitaires puissent être respectées dans les lycées, de nouvelles mesures ont été annoncées, avec notamment la mise en place d’une organisation qui alterne cours en classe dans les établissements, cours à distance et en conservant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève..

Mais, cette continuité pédagogique ne sera pas la même pour tous les élèves.
En effet, les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation des chefs d’établissement. C’est ainsi qu’un grand nombre de modalités d’organisations peut être proposé. Selon les territoires, les établissements, le plan de continuité pédagogique ne sera donc pas le même.

À tout cela s’ajoute le fait que les lycéens de terminale sont les premiers à étrenner le baccalauréat nouvelle formule !

L’inquiétude est grande pour tout le monde, pour les élèves comme pour les parents, qui ont bien tous en tête ce qui se joue : leur orientation !

Comment être sereins quand le ministre annonce que l’examen prendra en compte les notes en contrôle continu, alors que la continuité pédagogique sera organisée différemment ?

Comment être sereins en sachant que l’algorithme Parcoursup décidera de l’avenir de chacun, Covid ou pas Covid ? La case « difficultés pour cause de cours à distance mis en place à cause de l’épidémie » n’a pas encore été envisagée…

Pour la FCPE, le risque est important qu’un grand nombre de jeunes se démobilisent, voire « décrochent ». Beaucoup seront insuffisamment autonomes pour travailler seuls, apprendre seuls, rester concentrés seuls et tant d’autres problèmes…

Catégorie: Lycée Montesquieu, Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition pour le passage des examens (Bac, Brevet) en contrôle continu

Soutenez les lycéens et collégiens en signant la pétition demandant le passage au contrôle continu pour tous les examens. Les inégalités territoriales et locales sont trop importantes : établissements qui ne respectent pas les jauges, cours en distanciel inexistants, manque de préparation…. Vous pouvez signer la pétition ici

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]