Aménagements des examens : nouvelles décisions ministérielles

Pour les Terminales

Aménagements pour l’épreuve écrite de philosophie

L’épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de de deux habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme.

Lors de la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie.

Aménagements pour l’épreuve du grand oral

Plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

Pour les 1ères et les épreuves anticipées de français

Epreuve écrite

En janvier dernier, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction importante du nombre de textes attendus : 14 dans la voie générale (au lieu de 20 textes), 7 dans la voie technologique (au lieu de 12 textes).

Concernant l’épreuve écrite de français, il sera en outre prévu que tous les sujets soient dédoublés.

Pour la voie générale : Deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.

Pour la voie technologique : Deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

Epreuve orale

Concernant l’épreuve orale de français, de nouveaux aménagements sont ajoutés :

  • Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément  ;
  • Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue.

Calendrier des épreuves

Les épreuves terminales se tiendront aux dates prévues et selon les modalités précédemment arrêtées :

  • L’épreuve écrite de philosophie le 17 juin 2021 ;
  • L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
  •  Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et du 21 juin au 2 juillet (épreuve orale).

Pour l’ensemble des épreuves terminales, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.

Aménagements pour les épreuves de la voie professionnelle

Calendrier des épreuves

Les calendriers des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat professionnel restent inchangés :

  • Les épreuves écrites du CAP se dérouleront le 7 juin 2021 (français, prévention, santé et environnement, mathématiques et physique-chimie) et le 8 juin 2021 (langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques) ;
  • Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel se tiendront le 16 juin 2021 (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique), le 17 juin 2021 (prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion) et le 18 juin 2021 (arts appliqués et cultures artistiques)
  • Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont donc maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.

Epreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP

L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue, car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l’association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail.

Contrôles en cours de formation

Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

Organisation de la session de rattrapage en BTS

Dans un communiqué datant du 29 avril 2021, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer annonçaient les principales modalités de la session de rattrapage, dont voici pour rappel les étapes principales : https://www.education.gouv.fr/modalites-d-organisation-de-la-session-ex…

Rappelons que ces consignes, ainsi que les dates programmées des examens, peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays et ce, jusqu’à quinze jours avant leurs dates cf l’ordonnance publiée le 24 décembre 2020, qui permet au ministère, de modifier les modalités des épreuves (nature, nombre, contenu, coefficient, conditions d’organisation..).

Catégorie: Editos, Lycée Montesquieu

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition pour le passage des examens (Bac, Brevet) en contrôle continu

Soutenez les lycéens et collégiens en signant la pétition demandant le passage au contrôle continu pour tous les examens. Les inégalités territoriales et locales sont trop importantes : établissements qui ne respectent pas les jauges, cours en distanciel inexistants, manque de préparation…. Vous pouvez signer la pétition ici

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]