Donnez de la voix à nos actions : les 8 et 9 octobre 2021, VOTEZ FCPE !

Cette année, vous serez encore quelques 20 millions de parents d’élèves, à pouvoir voter les vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021, pour élire vos représentants au conseil d’école et au conseil d’administration. Chaque parent d’élève scolarisé dans un établissement scolaire et détenteur de l’autorité parentale est électeur (quelle que soit sa nationalité). 

À QUOI SERVENT LES ÉLECTIONS SCOLAIRES ? 

Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger soit en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires, soit en conseil d’administration, dans les collèges et les lycées. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles. 

QUI PEUT VOTER AUX ÉLECTIONS SCOLAIRES ? 

Tous les parents de l’école, du collège ou du lycée, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale, quelles que soient leur situation matrimoniale et leur nationalité. Les deux parents votent. 

COMMENT LES PARENTS VOTENT-ILS ? 

Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin, où un bureau de vote doit être organisé durant au moins quatre heures consécutives. 

Attention : Depuis la rentrée 2019, le vote peut avoir lieu uniquement par correspondance, sur décision du directeur d’école ou du chef d’établissement, après consultation du conseil d’école ou du conseil d’administration. 

COMMENT SONT ATTRIBUÉS LES SIÈGES ? 

Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation de la liste. Ainsi, si votre liste a obtenu 3 sièges, les 3 premiers sur la liste seront titulaires, et les 3 suivants suppléants. Les suivants sur la liste ne seront pas élus. 

INFOS PRATIQUES 

Les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu les 8 et 9 octobre 2021, la propagande électorale est autorisée jusqu’au jeudi 07 octobre minuit. 

TEXTES OFFICIELS

Vous trouverez, pour rappel, les procédures le jour du scrutin : Note de service du 24-6-2021 

Catégorie: Maternelles, Elémentaires, Collèges, Lycée Montesquieu, Actions, Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition pour le passage des examens (Bac, Brevet) en contrôle continu

Soutenez les lycéens et collégiens en signant la pétition demandant le passage au contrôle continu pour tous les examens. Les inégalités territoriales et locales sont trop importantes : établissements qui ne respectent pas les jauges, cours en distanciel inexistants, manque de préparation…. Vous pouvez signer la pétition ici

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]