Lycées : continuité pédagogique et rupture d’égalité
Depuis le 5 novembre 2020, afin que les consignes sanitaires puissent être respectées dans les lycées, de nouvelles mesures ont été annoncées, avec notamment la mise en place d’une organisation qui alterne cours en classe dans les établissements, cours à distance et en conservant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève..
Mais, cette continuité pédagogique ne sera pas la même pour tous les élèves.
En effet, les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation des chefs d’établissement. C’est ainsi qu’un grand nombre de modalités d’organisations peut être proposé. Selon les territoires, les établissements, le plan de continuité pédagogique ne sera donc pas le même.
À tout cela s’ajoute le fait que les lycéens de terminale sont les premiers à étrenner le baccalauréat nouvelle formule !
L’inquiétude est grande pour tout le monde, pour les élèves comme pour les parents, qui ont bien tous en tête ce qui se joue : leur orientation !
Comment être sereins quand le ministre annonce que l’examen prendra en compte les notes en contrôle continu, alors que la continuité pédagogique sera organisée différemment ?
Comment être sereins en sachant que l’algorithme Parcoursup décidera de l’avenir de chacun, Covid ou pas Covid ? La case « difficultés pour cause de cours à distance mis en place à cause de l’épidémie » n’a pas encore été envisagée…
Pour la FCPE, le risque est important qu’un grand nombre de jeunes se démobilisent, voire « décrochent ». Beaucoup seront insuffisamment autonomes pour travailler seuls, apprendre seuls, rester concentrés seuls et tant d’autres problèmes…
Catégorie: Lycée Montesquieu, Non classé