Lycée Montesquieu – Manque de moyens – La FCPE écrit à la Direction académique

La Dotation Horaire Globale correspond à la répartition du nombre d’heures d’enseignement allouées par la Direction académique et que l’établissement répartit ensuite par niveaux (2ndes, 1ères, Terminales ou 6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et par matières (Français, Maths etc). 

Les effectifs du lycée Montesquieu sont en constante augmentation mais, malheureusement, la dotation horaire globale n’augmente pas en conséquence.

C’est ainsi que des choix doivent régulièrement être faits ; choix qui dégradent grandement les conditions d’enseignement pour nos enfants.

Les conséquences sont importantes :

  • Des classes de plus en plus chargées impliquant des conditions d’enseignement et d’apprentissage difficiles,
  • De moins en moins de possibilités de dédoubler ; les demi-groupes offrant pourtant de meilleures conditions d’enseignement d’autant plus lorsque les classes sont chargées,
  • L’abandon ou la suppression de projets faute de moyens.

Ces conséquences ne sont bien sûr pas exhaustives.

Il en résulte une dégradation régulière de la qualité du service public ; dégradation qui met en péril l’égalité des chances pour les élèves dans leur capacité de réussir individuellement.

Nous demandons donc un abondement de la dotation du lycée afin que l’offre éducative ne soit pas amoindrie, mais corresponde à ce que nous sommes en droit d’attendre pour nos enfants.

Enfin, et comme tous les ans, nous demandons à nouveau pour le lycée Montesquieu l’octroi d’un deuxième poste de documentaliste (plus de 1200 élèves et un seul professeur documentaliste, ces chiffres parlent d’eux-mêmes !).

Voir notre courrier à l’IA DASEN : Lettre DHG 2021

Catégorie: Lycée Montesquieu, Actions, Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition pour le passage des examens (Bac, Brevet) en contrôle continu

Soutenez les lycéens et collégiens en signant la pétition demandant le passage au contrôle continu pour tous les examens. Les inégalités territoriales et locales sont trop importantes : établissements qui ne respectent pas les jauges, cours en distanciel inexistants, manque de préparation…. Vous pouvez signer la pétition ici

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]