Bac 2021 : comment calculer sa note du Bac

En raison de la crise sanitaire, les modalités de calcul de la note finale du baccalauréat 2021 Général et Technologique ont été ajustées et font l’objet d’une publication par le ministère de l’Education nationale  sur le site quandjepasselebac.education.fr

La première fiche (ci-dessous) présente, sous forme de camembert, la répartition en pourcentage de la note finale du bac 2021 sachant que cette année, à date, plusieurs disciplines prennent en compte des notes des 3 trimestres de terminale (à l’heure où nous écrivons, bien sûr).

La deuxième fiche présente, sous forme de tableau à remplir, les coefficients de chaque discipline, et le mode de calcul de chaque note. Voir ici pour le Bac Général et ici pour le Bac Technologique

La troisième fiche présente un exemple.

(voir plus bas les fiches “Bac General” puis les fiches “Bac Technologique”).

CE QUI N’Y FIGURERA PAS :

  • Les notes EPS car elle ne sont pas toujours présentes sur les bulletins : en effet il n’a pas toujours été possible de faire passer l’évaluation d’éducation physique et sportive ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes pour les élèves qui comptaient sur cette note pour obtenir le bac ou une mention, et pour les élèves qui suivent un parcours CHASE.
  • Les parcours spécifiques ne se retrouveront pas dans ces infographies génériques.
  • Les points Bonus des options : hormis pour les langues et civilisations anciennes Latin et Grec qui bénéficient encore de “points Bonus” au bac, toutes les autres options (langues vivantes 3, enseignements artistiques, …) ne seront pas récompensées. En effet, nous l’avons largement déploré dès l’annonce de la réforme du Bac de M. Blanquer,  il n’existe plus de “points Bonus” pour récompenser et encourager le travail des élèves qui étudient cette option depuis des années. L’option est prise en compte via les notes des bulletins de Terminale, qui interviennent avec celles de la classe de Première pour 10% de la note finale, c’est tout. Une injustice pour les actuels lycéens, qui s’accompagne d’une réduction drastique des moyens alloués à l’enseignement de ces disciplines linguistiques et artistiques jugées non fondamentales par le ministre de l’Education nationale.
  • L’Enseignement moral et civique (EMC)* ne figure pas dans les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat. Ce sont les notes trimestrielles en classes de Première et Terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève. Selon les lycées parisiens, les pratiques divergent : dans le bulletin apparaissant sur Parcoursup, la moyenne trimestrielle d’EMC est parfois la moyenne d’histoire-géographie doublée (coefficient 2). Etant donnée le poids des bulletins trimestriels dans le calcul de la note du bac 2021, cela n’est pas négligeable.

*L’EMC contribue à la construction de la citoyenneté des élèves. Des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Cet enseignement sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Il entend conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratique.

POUR LE BAC GENERAL : 

POUR LE BAC TECHNOLOGIQUE :

Catégorie: Lycée Montesquieu, Actions, Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Pétition pour le passage des examens (Bac, Brevet) en contrôle continu

Soutenez les lycéens et collégiens en signant la pétition demandant le passage au contrôle continu pour tous les examens. Les inégalités territoriales et locales sont trop importantes : établissements qui ne respectent pas les jauges, cours en distanciel inexistants, manque de préparation…. Vous pouvez signer la pétition ici

361 signatures pour demander l’annulation des épreuves orales du Bac de français

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous. Retrouver notre pétition envoyée au Ministre de l’Education Nationale.

Pétition : Demande d’annulation des épreuves orales du Bac de français

Le Ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il prendrait une décision définitive concernant les épreuves orales du Bac de français à la fin du mois de mai. La FCPE Herblay vous propose de lui communiquer l’avis des parents par l’intermédiaire de cette pétition. Pour plusieurs raisons, nous demandons la fin du suspense, de cette situation […]